Le SEO est basé sur 3 piliers:

  • La technique
  • Le contenu 
  • Les liens

Aujourd’hui nous allons aborder la stratégie de contenus d’un site web.

Design article mot clé

Si nous devions classer ces 3 piliers du SEO par ordre d’importance, le contenu ne serait pas troisième. 

Le contenu est la partie primordial du SEO car c’est le message que vous aller faire passer

Les moteurs de recherches mettent en avant les résultats se rapprochant au mieux de ce que demandent l’utilisateur. Donc pour cela votre objectif est d’apporter du contenu pertinents à l’utilisateur.

La première étape à mettre en place pour accorder votre contenu avec ce que les moteurs de recherche est de déterminer votre mot clé principale. 

Choisir son mot clé

Avant d’entamer la rédaction d’un article, vous devez déterminer le sujet. Pour cela, il faut introduire le mot clé principale de votre page afin de positionner cette page sur une requête précise.

C’est la partie la plus importante dans une stratégie de contenus car un mauvais choix de mots clés pourrait vous pénaliser sur la visibilité que vous donnerez à votre sujet.

Longue ou courte traine ?

Il existe 2 types de mots clés, les mots clés courte et longue traine.

La courte traîne est un seul mot comme “alternant”.

Une longue traîne est une suite de plusieurs mots clésmon Curriculum Vitae” ou “devenir le meilleur cconsultant SEO”.

La différence entre une courte et une longue traine, se caractérise par son volume. Plus le mot clé est long, plus le volume (ou l’intérêt) diminue car plus précis et moins recherché par les utilisateurs. 

Analyser l’intérêt de votre mot clé 

  • Génère-t-il du  traffic ? 
  • Est-il recherché sur Google ?

Pour analyser l’intérêt d’un mot clé, le plus courant est d’utiliser des outils SEO tels que Semrush, ahrefs ou Ubersuggest, ou biens d’autres…

Ces différents outils vont vous permettre d’identifier les termes et mots clés les plus intéressants en fonction du volume de recherche d’un mot clé, et de sa faisabilité.

D’autres façons totalement gratuite peuvent être utiliser: 

Google nous donne toute les réponses: 

La stratégie n°1 est Google Suggest & Instant: 

En ayant un mot clé vous pouvez découvrir les mots clés les plus recherchés grâce aux propositions faites par Google Suggest & Instant 

Tips: Rajouter « .. » avant ou après votre mot clé pour avoir différentes suggestions.

La stratégie n°2: Utiliser Google Ads

Utiliser l’outil Keyword AD Planner, grâce au service de référencement payant Google Ads, le moteur de recherche nous fournis le nombre de fois où une requête a été demandée par les utilisateurs. L’outil propose aussi des mots clés similaires. 

Afin d’utiliser Keyword AD Planner vous devez vous créer un compte Google Ads au préalable.

Analyser la concurrence de votre mot clé

La concurrence étant, la possibilité de se positionner sur un mot clé.

Plus le mot est recherché sur la SERP, plus la concurrence pour ce positionner est rude 

Car oui trouver un mot clé qui a du volume est intéressant mais il faut pouvoir se positionner dessus.

L’importance de choisir un mot clé est de trouver le rapport parfait entre volume et faisabilité. Le graal est un mot clé avec un énorme volume mais avec une faisabilité (on appelle ça le Keyword difficulty) très basse.

mot clé Mbappé volume de recherche

Sur le mot clé “Mbappé”, on peut voir le volume de 110 000 recherches pas mois, ce qui est énorme. En contre partie le Keyword Difficulty ou bien la concurrence pour ce positionner est estimé à 77% sur Semrush.

L’analyse de l’intention de recherche de votre mot clé

La dernière étape pour trouver le bon mot clé est son intention de recherche. Pour chaque requête tapé sur un moteur de recherche ce cache une intention de l’utilisateur

En fonction des intentions de recherche, c’est à vous d’adapter votre contenus afin de pouvoir répondre encore une fois à ce que veut l’utilisateur et ce que demande le moteur de recherche pour être dans les premiers. 

Voici les différents intentions de recherche: 

  • Informationnelle: L’utilisateur recherche une information.
  • Transactionnelle: L’utilisateur veut acheter un produit/service
  • Navigationnelle: L’utilisateur recherche une page spécifique 
  • Commerciale: L’utilisateur recherche une offre 

En conclusion

Le choix de votre mot-clé est primordial avant de commencer la rédaction de votre contenus. Un bon choix de mots-clés va permettre de vous positionner sur le sujet principal de votre page et ainsi apporter votre expertise aux utilisateurs, afin de gagner du trafic sur votre site web.

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